CP Company, cette marque de sportwear qui est soudainement liée à la musique urbaine française et l’internationale…


Comment la marque CP Company s’est emparé des rappeurs ?

C.P. company “Chester Perry”, la sous-branche de la marque Stone Island, s’est peu à peu installée dans les gardes robes des rappeurs francophone depuis un an.  Mais comment la lentille de verre appliqué aux tissus chromés gagne une telle influence auprès de l’hexagone ?

“J’ai peu d’sentiment sous mes locks, le RS6, c’est pas une loc’
CP Company, guette le look”
– Koba LaD


Créée par Massimo Osti en 1971, la marque s’inspire de l’ergonomie des textiles militaires, sportifs et profite grandement des recherches de matériaux et de la large palette de sa grande sœur Stone’ I’.  C.P.C hérite d’un patrimoine assez important mais qui sera quelque peu entâché par les ultras (ou hooligans) anglais. On mentionnera par exemple la vision des forces policière anglo-saxonnes qui dénonceront “une facilité aux fouteurs de troubles” de cacher leurs identités. Les Rhabilleurs ont d’ailleurs consacré un article sur les racines de marque.

Massimo Osti confectionne plusieurs tenues de scène, notamment pour son ami Lucio Dalla, un musicien italien réputé dans les années 70-80. Ce n’est que bien plus tard et au fil du temps que C.P.C renforce son lien avec la musique à travers différents artistes. Aujourd’hui, elle s’installe en France et une de ses premières apparitions fût dans le clip de Soso Maness dans le clip “TP” avec son item phare : une veste constituée de lunettes sur la capuche, connue sous l’appellation “goggles jacket”. Portée par un figurant dans le clip aux côtés de Maness, elle est mise en avant pour son aspect “incognito” dans une foule, ce que les groupes d’ultras ont bien compris. Une stratégie contraire à la plupart des autres fabricants, mais qui lui permettra de se rapprocher de la culture urbaine et du public Français.

De fils en aiguilles…

Ninho s’en ventait en portant le modèle le blanc, également porté par Niska et Kekra dans “Vréalité”, (qui fera grimper la visibilité de CP), ce qui lancera l’engrenage promotionnel en France. S’en suit de Koba, PLK ou encore SCH tous vêtus de la lens sur la manche :

C.P Company à l’international

Chez nos voisins d’Allemagne et d’Angleterre, la veste à lunettes teintées régale les communautés de supporters de foots depuis plusieurs années déjà. Quant à la branche musicale, le rappeur Slowthai porte souvent du CP Company et a été son effigie pour la campagne de la capsule collection #EyesOnTheCity l’année dernière. Il a récemment représenté le drop Supreme x Stone Island:

Ayant compris l’impact des artistes urbains sur leur propre clientèle et, bien sûr, sur leurs ventes, la marque de sportswear joue sur cet axe : du haut de gamme subtilement et habilement street, accessible à n’importe qui pourvu d’un minimum de budget. Slowthai est le parfait acteur qui aide la marque a repoussé sans cesse ses limites.

Retrouve les fringues de C.P. Company sur leur site en cliquant ci-dessous :

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